Mesdames,
Une proposition à penser à ce que provoque cette phrase, en écriture, en photo, en dessin, en vidéo, en enregistrement vocal, en danse, en poterie, en musique... en ce que vous voulez, en ce qui vous chante.
Vous pouvez choisir de signer (l'occasion de s'inventer un nom de scène !), ou de rester anonyme.
Précisez-le quoi.

lundi 2 mars 2020

Souvenir lointain, j'avais une vingtaine d'années. Mes pieds trépignaient d'impatience de découvrir le monde. Je vais à une conférence d'un écrivain voyageur qui a marché jusqu'en chine en suivant la route de la soie. A la fin, enthousiasmée à l'idée de faire comme lui, c'est à dire tout quitter et partir voyager à pied, je vais le voir avec cette envie folle de lui exprimer mon désir de partir moi aussi. Il m'a répondu froidement: "bah y va peut-être falloir bosser avant de partir. Faut que t'attende l'âge de la retraite pour ça..."
Alors j'ai tourné les talons, déçue du pragmatisme avec laquelle il me répondait. Je m'en fiche, j'irai quand même, n'importe où, où le vent m'emportera et contre vents et marais, je voyagerai, je quitterai le petit cocon bien confortable mais qui me paraissait si ennuyeux du boulot-métro-dodo, enfin, en tout cas pour moi, sans vouloir dénigrer les gens qui ont un travail stable, passionnant ou moins passionnant. En tout cas, pour moi, c'était impensable à ce moment là de m'enfermer dans une vie sédentaire, j'étais déjà convaincue à ce moment là que l'Homme est fondamentalement nomade et que la sédentarité l'a aliéné et l'amène à sa perte. Pessimisme assumé...
En tout cas, à cette époque là, il était hors de question de m'installer, rencontrer quelqu'un, avoir un boulot fixe, un chien, une machine à laver, un fer à repasser, un train-train quotidien lassant et tout sauf vivant. Alors j'ai inversé le cours des  choses. Je trouvais ça idiot d'attendre l'âge de la retraite pour profiter de la vie et de faire ce que bon me semble. A l'aube de mes 39 ans, maintenant que ma retraite touche à sa fin, après avoir accumulé un nombre incalculable d'expériences de vie, d'amour, après avoir voyagé et découvert le monde pendant tant d'années, je commence à me mettre au boulot ! sans regret...

Lili